Escale gourmande en Corse, un lieu d’exception.

Bonnes adresses corse

Il est des endroits qui nous marquent. La ferme de Campo di Monte est de ceux là. Un cadre d’exception, une nourriture délicieuse et surtout, une histoire.

Effectivement la ferme n’est pas un restaurant « normal », je vais donc vous conter le récit de mon passage. Arriver à la ferme est un peu un chemin de croix. De loooooongs virages bien sinueux, une vue exceptionnelle et un passage obligé devant la très fameuse église bicolore de Murato.

 Eglise-de-murato © corsevacances.fr

 Quelques kilomètres plus tard, nous arrivons à un panneau « Défense d’entrée », pas d’erreur, c’est bien par ici!

Après une route en terre (gare aux voitures basses!) nous arrivons enfin au lieu promis. Soudain, on entre dans un havre de paix, un faille dans le temps. On met un pied de l’autre côté du miroir, on retourne près de 100 ans en arrière. Le lieu est rare, paisible, presque irréel.

Bonnes adresses corseBonnes adresses corse

Les quelques marches descendues, le serveur nous accueille. Habillé de noir, voix douce, ils nous invite à s’installer sur une table dans le jardin. Nous sommes en pleine montagne, vue sur la mer, à notre droite un bassin d’eau de source en pierre, à notre gauche la ferme sur fond de coucher de soleil. Un verre de muscat plus tard, nous sommes invités à regagner notre table.

Bonnes adresses corse

Bonnes adresses corse

Bonnes adresses corseBonnes adresses corse

 Il faut savoir une chose, ici, il n’y a pas de salle de restaurant à proprement parler. Effectivement, point de tables les unes à côté des autres, mais plutôt plusieurs salles avec peu de tables, toutes différentes, toutes en bois.

Nous sommes dans la petite pièce où se trouve une table unique. Seuls, mais accompagnés des bruits de la maison. Tout ici est d’époque, assiettes, couverts, lampes à huile, jusqu’aux toilettes équipés d’un vrai lavabo en pierre comme on en faisait en Corse à l’époque de ma grand mère.

 Bonnes adresses corse Bonnes adresses corse Bonnes adresses corse

Tout d’abord on nous explique le menu, les produits utilisés. La charcuterie, le veau, le vin et les fromages sont entièrement auto-produits de A-Z et tout sort de la cuisine de la maman. Point de surgelés et que des produits de saison ! L’eau quant à elle est de source et dans une ancienne bouteille en verre.

En entrée, soupe corse servie dans sa soupière. Si vous ne connaissez pas, sachez que la soupe corse est… délicieusement consistante! Haricots rouges, courgettes, carottes, pâtes, pommes de terre, jambon cru, basilic..

 Puis, une assiette de charcuterie maison composée entre autres d’un jambon de 30 mois (pour information le temps moyen d’affinage est normalement entre 7 et 16 mois). Assiette accompagnée de beignets de courgette.

Bonnes adresses corse Bonnes adresses corse

Inutile de vous dire que le tout était délicieux, beignets chauds et croustillants, charcuterie étonnante, fondante avec un léger goût de melon. A la suite, en plat de résistance,l’emblématique ragoût de veau corse et son plat (géant) de lasagnes à la bastiaise.
Bonnes adresses corse

Arrive le moment que tout épicurien attend avec impatience : Le fromage! Et là… Que dire? Est servi non pas un plateau mais un panier (!) de fromages et de confitures maison. Un brebis (le moins fort), un chèvre et un Minatu (pour les intrépides uniquement). Pour les confitures : Figue et tomate verte.

Je peux vous certifier que même si le repas est plus que copieux, il est impossible de résister à ce fromage, c’est tout simplement une merveille.

Bonnes adresses corse

 Pour le dessert (vous avez encore de la place?) nous avons droit à du pastizu, une sorte de gâteau de pain perdu anisé, de gigantesques beignets soufflés à fourrer des clémentines confites et à arroser d’eau de vie.

 Bonnes adresses corse
bonnes adresses corse 17

 Durant tout le repas, les serveurs furent extrêmement prévenants, disponibles et professionnels, nous faisant glisser peu à peu sur un doux nuage. A la fin, peu avant le café on nous propose de nous détendre au frais à l’extérieur sur le banc de pierre, avec pour seule compagnie le bruit des oiseaux et de l’eau de source.

 Bonnes adresses corse

La ferme de Campo di Monte est un lieu qui se mérite, un lieu face auquel on ne peut rester indifférent. Bref, un lieu qui nous transporte.
Les tarifs varient selon le menu proposé, ici j’en ai eu pour 50€ par personne pour apéritif + tout le repas + vin a volonté + café + digestif. Une somme certes mais très acceptable au vu du repas!
Réservation très fortement conseillée.

Lieu-dit Campo di Monte  20239 Murato