Bon plan papilles et Idées Cadeaux!

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui je vous parle d’un bon plan à la fois pour vos papilles mais aussi d’une bonne idée de cadeau à faire!
Je crois que ça se sait, je suis une grande gourmande. Dès lors, quand j’ai entendu parler de la soirée dégustation de Vom Fass, je m’y suis précipitée.

Vom Fass, qu’est ce que c’est? Il s’agit d’une entreprise allemande spécialisée dans la commercialisation de spiritueux de vinaigre et d’huile.

Bon, bah oui, mais à part ça?

Outre les créations culinaires sur lesquelles je reviendrai (vous pouvez me faire confiance), le point original de Vom Fass est que vous pouvez choisir, à la fois votre contenu et votre contenant.
Ainsi, on quand on entre dans la boutique on est transporté dans une cave de prestige où l’on peut naviguer entre cocktails, huiles, whisky, vinaigres ou encore chutneys et autres douceurs.


On retrouve donc des vinaigres balsamiques,les Balsam et les vinaigres Star  : mélange de vinaigre et concentré de jus de fruit. Ex : Vinaigre Star de framboise mélange de vinaigre de framboise et de concentré de framboise des bois.

Papilles :

18h00 : Nous arrivons à Vom Fass, l’accueil y est chaleureux et convivial.
 La dégustation se déroulera en 4 étapes. Apéritif, entrée, plat et entremet.

 Chaque plat est accompagné d’un alcool, ou d’une boisson fabriquée par les soins de Vom Fass.

« Alors, nous vous proposons comme apéritif du vinaigre.. 
HEIN, QUOI, COMMENT? Du vinaigre?!
 – Oui, du vinaigre « Star » de framboise des bois. »

Bien bien bien, comment on sort de la boutique? On part en courant?
QUE NENNI! En fait il s’agit d’un mélange d’eau pétillante, type Badoit (ou Orezza comme chez moi) et de vinaigre star de framboise des bois. Au gout c’est vraiment sympatique et très frais, légèrement acidulé.
Si vous connaissez la bière « Framboise » sachez que le goût s’en rapproche vraiment! L’alcool en moins.

           Au diable les aprioris, le vinaigre c’est quand même franchement bon… à boire.

 Concernant les boissons avec alcool nous avions le choix entre pina colada, vodka/cerise griotte ou vodka/orange sanguine.
 J’ai gouté à tout (On se refait pas). Malgré un gros apriori sur la vodka, résultant d’une mauvaise cuite X années auparavant, je me lance.

Vodka/Cerise griottes : Délicieux, on sent très peu la vodka, ce qui m’arrange. Tout comme le cocktail badoit/vinaigre c’est très frais. En fait, ça se boit comme du petit lait.

Je catégorise les boissons de « C’est bon je peux en boire » à « ATTENTION! NE BOIS PLUS! DANGER! HANGOVER »

Celle ci, si douce et paradoxalement si alcoolisée entre dans la catégorie la plus dangereuse.


Vodka/orange sanguine :  Là j’ai beaucoup plus de mal, l’orange sanguine étant assez amère, le combo avec la vodka ne me plait pas du tout. Trop amère pour moi. Cela dit, je pense que pour un amateur de ce genre de boisson devrait y trouver son bonheur.

Pina Colada :  Avant que vous ne m’engueuliez, sachez que oui, je suis au courant, la pina colada existe depuis longtemps, et que non, ce n’est pasVom Fass qui l’a inventé. Cela dit, ils en fabriquent et je dois dire que  le mélange rhum/coco/ananas était bien équilibré et pas trop sucré.

De gauche à droite : Vodka/Orange sanguine, Cocktail au vinaigre, Pina Colada, et Vodka Cerises Griottes

 Bon, mais il commence à faire faim, donc avec (toutes) ces boissons, nous avons dégusté de petits canapés assaisonnés avec les produits de la marque, à savoir :

 – Canapés au jambon sec et chutney de lentilles vanillé
 – Toast de brie ou chèvre avec soit – Waldburg Star de figue
                                                      –  Huile à la truffe blanche.

 Vous connaissez la madeleine de Proust? Et bien moi j’ai la truffe blanche de Proust. (Claaaaaasse)

 Il y quelques années, j’ai mangé des linguine fraiches sauce à la truffe blanche dans un gastro italien au sud de Rome. Jamais je n’avais retrouvé ce goût si particulier et prenant de la truffe blanche. Cette odeur enivrante à mi chemin entre un champignon et une crème. Jamais, jusqu’à cette dégustation.  
Autant vous dire que 1. J’ai tout mangé 2. J’en ai acheté une bouteille.

Après toutes ces émotions gustatives, on arrive l’entrée.

 – Salade de truite fumée et fourme d’Ambert, chutney de lentille à l’orange et au gingembre , Aceto balsamico di modena (Vinaigre balsamique de Modène) Huile d’olive extra vierge Santini.

Le mélange fourme d’ambert et truite me surprend au prime abord, puis, la douceur du chutney sucré/salé  vient rompre la force de l’association poisson fumé/fromage.
 Quelques brins de salade plus tard, je dois dire que sans avoir un coup de cœur le mélange m’a plu et étonnée.

Le plat :

 Mousse de panais et pomme de terre accompagnée de pommes. Assaisonnée avec de l’huile de sésame et gingembre. Les pommes quant à elles ont caramélisé avec un vinaigre de pomme.

 Je connaissais le panais mais n’y avait jamais goûté, la texture est fameuse, à la fois purée et mousse, ce qui semblait être lourd est au final très léger. Les pommes, qui ont caramélisé dans leur propre sucre apportent l’acidité nécessaire. Là, je vous le dit, je suis tellement conquise que je vous donnerai la recette dans un prochain billet!

L’entremet :

 Lemon Curd : Il s’agit là d’une crème de citron. Accompagnée d’une mousse de mascarpone et de petites meringues.

C’est un petit bonheur en bouche. Douce, acidulée, légère.. Et faite avec du vinaigre de citron et miel!

Gift :

Après la dégustation je me suis donc renseignée sur la partie « Gift » de la boutique et effectivement, le fait de choisir son contenant permet de faire de (très) jolis cadeaux :

Ou encore, de changer des sempiternelles dragées de mariage :

Nous avons payé 9 euros pour 2, et avons eu à la fin de la soirée, un petit cadeau composé de 2 flacons d’huile et vinaigre que nous avions testé plus tôt dans la soirée.

Adresse:  VOM FASS Lyon, 35 Quai St Antoine 69002 Lyon

Vous pouvez retrouver des boutiques dans différentes villes françaises, mais disposez aussi d’une boutique internet ici.

As Usual je précise : Même si les stats du blog explosent (Merci!) je ne fais toujours pas d’articles sponso.

Petit florilège de photos :

 PS: N’oubliez pas le concours avec le si joli sautoir « Pie » à remporter!

Les photos sont toutes de moi, merci de ne pas les réutiliser à des fins personnelles ou professionnelles.