Cheesecake au citron vert, speculoos et framboises fraîches & sa transformation en verrines

Suite à l’engouement des gourmands d’instagram et twitter, j’ai promis de poster ici cette recette totalement orgasmique!

Elle a tout pour plaire : le sucre et la cannelle des speculoos, l’arôme inimitable du citron vert et l’acidulé des framboises fraîches, vous l’avez compris, c’est une vraie tuerie!
La recette est très simple et assez rapide, sachant que si vous manquez de temps, vous pourrez toujours transformer ce cheesecake en verrines du plus bel effet.

J’ai appris durant un atelier dégustation au Crock´n’roll à faire cet appareil a cheesecake sans cuisson, tout bête et pourtant si parfumé, voici donc ma version revisitée !
the red dress

 

Pour un moule de 16cm de diamètre : 

Appareil à Cheesecake :

– 200g de fromage frais (J’ai utilisé du Elle&Vire spécial cheesecake)

– 35g de cassonade

– Les zestes de 3 citrons verts

– Les jus d’un citron vert (ou deux selon la taille)

Base

– 80g de speculoos

– 40g de beurre

– 40g de sucre

Garniture :

– Framboises fraîches à volonté

 

Préparation : 

– Mélanger le fromage frais, la cassonade, les zeste et le jus jusqu’à obtention d’une texture légère et crémeuse. Attention, l’appareil doit avoir la consistance d’une crème épaisse, il ne doit surtout pas être liquide.

– Laisser reposer au frais pour faire infuser le citron vert.

– Pendant ce temps, réduire le speculoos en miettes au mixeur.

– Dans une casserole, faire fondre le beurre et le mélanger avec le sucre

– Ajouter les speculoos émiettés et utiliser aussitôt cette base.

– Dans un moule à manqué démontable (l’idéal pour le cheesecake) déposer un papier cuisson et étaler rapidement votre base de speculoos et la compresser afin qu’elle supporte bien la découpe.

– Une fois la base refroidie, ajouter l’appareil à cheesecake et laisser reposer entre 1 et 2h au frais (plus longtemps ça repose, mieux c’est) 

– Ajouter les framboises juste avant de servir et déguster!

 the red dress

 

Les verrines

Si vous n’avez pas le temps de laisser reposer, que vous avez une envie subite de cheesecake ou que des amis débarquent à l’improviste, vous pouvez transformer cette recette en verrines absolument parfaites!

Il suffit pour cela de préparer votre appareil à cheesecake comme ci dessus, de réduire les speculoos en miettes et d’alterner les couches : appareil – speculoos – framboises fraîches et c’est prêt!

Simple mais fameux! 

 

the red dress