J’ai testé : Les cours de patisserie chez Sebastien Bouillet

La Gâteau école Bouillet c’est un grand rêve qui a pris forme. Pour celles qui l’ignorent (INGRATES!) Sebastien Bouillet est un pâtissier lyonnais de génie, qui a pris partie de faire aussi beau que bon. Il revisite ainsi les grand classiques -tarte tatin, religieuse, tarte au citron – en les transformant tout en sublimant le gout traditionnel et expose ses propres créations toutes plus insolites les unes que les autres!

Depuis mon arrivée à Lyon, je n’ai jamais manqué une nouvelle collection Bouillet. JA-MAIS. Je suis un peu la fan suprême de Sebastien Bouillet, j’ai d’ailleurs pensé à lui dédier un autel dans ma cuisine tant chaque pâtisserie me donne un orgasme culinaire.

Autant dire que quand Yelp et Geek and Food m’ont proposé de tester un cour de pâtisserie à la gâteau école de Bouillet j’ai hurlé de joie (NON JE N’EXAGERE PAS). Et grâce à Marion qui m’a gentiment laissé une place j’ai pu acceder au graal!

C’est donc parti pour trois heures de cours dédiées à la pâtisserie!

L’arrivée dans l’atelier est impressionnante, pierres apparentes, parquet, large ilot de travail totalement équipé, materiel à disposition. L’espace est vaste.  Ici tu vas pas galérer à laver tes 36 casseroles, décorer avec une poche à douille qui fuit ou galérer parce que ton four chauffe que par le bas et que ça nique tous tes gateaux. Ici tu vas va avoir un pâtissier professionnel qui va t’expliquer tout de A à Z et te donner ses astuces afin que tu puisse reproduire la recette chez toi et pourquoi pas la modifier.

Notre enseignant (Étienne) nous a vraiment guidées et a eu la patience de répondre à chaque question – même les plus bêtes – et surtout nous a appris d’excellentes recettes. Pour nous ce fut des cupcakes façon patissier à savoir un pain de gènes, des gelées et différents glaçages.

Nous avons eu en main que des produits exceptionnels, dont des gousses de vanille absolument incroyables.

Au départ, je me suis dit que 3h de cours c’était peut être un peu long, surtout pour des cupcakes, mais au final, c’est passé à une allure folle!
Nous avons préparé le pain de gènes, 4 gelées différentes (MIAM la pêche de vigne!), une crème patissière, et 3 mousselines (mangue, violette et passion) à mélanger avec de la crème patissière pour faire un glaçage léger et fruité, ajoutons à ça la partie déco, on a depassé les 3h dans l’application et la bonne humeur!

J’ai adoré avoir mon propre tablier « Sebastien Bouillet » (qu’on a pu garder à la fin o/), avoir un dossier avec toutes les doses et recettes qu’on annoter au fur et à mesure du cours, j’ai adoré avoir un materiel de professionnel et tous les conseils pour l’utiliser, j’ai adhéré à l’humour pince sans rire d’Etienne et enfin, j’ai particulièrement apprécié de partager ce moment avec de bonnes copines!

Je trouve que le coût (72€) est largement justifié, d’autant qu’à la fin, vous pouvez rapporter toutes vos préparations chez vous! Et là, c’est mon barbu qui était content!

 Vous avez déjà fait un cours de pâtisserie? Vous connaissiez Bouillet?