Crêpes à la farine des gaudes. – Gluten Free –

Après de longs mois d’absence, le blog reprend du service pour pour vous parler gourmandises ! (On me reconnait bien là.)
La chandeleur c’est demain, comment passer à côté d’une montagne de crêpes délicieuses, sucrées et tartinées de marmelade, confiture ou si vous aimez le Nutella : La Nuciola ? (Pâte à tartiner de mon village avec de vrais bons morceaux de noisettes ?)

Du coup je partage une recette de crêpes que je fais depuis quelques mois et qui est gluten free.

Alors, non je ne me la joue pas blogueuse mode qui ne mange plus de gluten parce qu’Internet dit que c’est mauvais. Du tout. J’ai fais les démarches avec mon médecin pour faire les test sur l’intolérance au gluten et le dépistage de la maladie cœliaque car avec des problèmes de santé qui durent depuis quelques années et cette « mode » du gluten free qui a eu le mérite de faire connaitre les tenants et aboutissants de cette maladie, on s’est rendus compte que mes symptômes convergent étonnement dans cette direction !
Bref, tout ça pour dire qu’il sera inutile de polémiquer dans les commentaires comme j’ai pu le voir sur Twitter, ça n’aura pas sa place ici 🙂

Au final, ce qui peuvent manger du gluten pourront ajouter de la farine de blé dans cette recette, je suis certaine que ce sera très bon !
J’ai choisi d’utiliser des la farine des gaudes, peu connue mais avec un goût très prononcé qui donne aux crêpes une gourmandise terrible !

La farine des gaudes c’est une farine de maïs torréfié avec un léger goût de noisette et totalement sans gluten. Spécialité de Bresse, les lyonnais, vous pouvez en trouver sur certains marchés ou dans les épiceries bio.
Sinon, vous pouvez en trouver sur internet, un poil plus chère qu’IRL mais ça vaut quand même le détour !
Je l’ai associée à la farine de châtaigne, mais vous pouvez aussi  utiliser un mélange farine de riz/châtaigne pour plus de légèreté ou pour ceux qui n’ont pas de soucis avec le gluten, par de la farine de blé !

farine des gaudes

Pour une vingtaine de crêpes :

– 50g de gaudes
– 80g de farine de chataigne
– 3 oeufs
– 1/2 litre de lait
– 20g de beurre
– 1 pincée de sel
– 1 bouchon de rhum
– Une gousse de vanille.

Préparation :

Préparer la pâte la veille pour le lendemain ou laisser au minimum reposer 3h.

– Mettre les farines dans un saladier et ajouter les œufs battus, le beurre fondu, le sel.
– Diluer petit à petit avec le lait et un fouet, continuer petit à petit.
NB : La farine des gaudes est très dense donc faites très attention avec le lait car en l’ajoutant trop vite vous aurez des grumeaux !
– Ajouter le rhum, les grains de vanille et laisser la coque de la gousse dans la pâte tout le temps du repos.

Ces crêpes se cuisent comme des crêpes normales et se mangent même natures tant elles sont parfumées, vous m’en direz des nouvelles !

 

Bonne chandeleur et à bientôt avec un article qui vous racontera mon incroyable expérience à l’Atelier Nespresso avec Yann Couvreur et Thibault Sombardier, finaliste de TopChef (Vous pouvez retrouver quelques photos sur Instagram)

the red dress