Granola coco – cannelle

recette granola

Comme je vous le disais récemment, j’ai changé ma façon de manger ces derniers mois. Depuis, je suis en constante recherche de petits plats, sains, gourmands. J’ai longtemps tâtonné pour trouver un petit déjeuner qui réunit ces critères ET qui me permette de tenir jusqu’à la pause déjeuner sans avoir faim.

J’ai commencé par du porridge maison (j’ai quelques recettes très simples si ça vous intéresse) mais à force, j’ai commencé à me lasser. C’est en découvrant Chyl, un salon de thé / bio shop bruxellois, que j’ai eu l’idée de faire mon propre granola. Des dizaines de graines et fruits secs à disposition, tout bio, il ne m’en fallait pas plus ! Au final, quoi de mieux qu’un granola maison pour un petit dej sain et gourmand ?

Il ne sera pas bourré de sucre, d’huiles comme ceux du commerce et surtout, vous pouvez l’adapter à vous envie en testant de nouvelles céréales par exemple !

C’est une recette simple, vraiment très bonne si vous aimez la cannelle et la noix de coco ! Si ce n’est pas le cas, vous pouvez évidement remplacer l’un ou l’autre par une autre épice/huile 🙂

Je le mange en général avec du fromage blanc, légèrement sucré au miel et des fruits : framboises, bananes, poires cuites…

En tous cas, ce granola a passé les deux tests ultimes : me donner le sourire au réveil et me préserver de la faim jusqu’à 13h !

Pour une dizaine de petit-dej :

– 140g de flocons d’avoine
– 150g d’amandes (j’ai utilisé des amandes torréfiées à la cannelle, délicieuses !)
– 35g de coco râpée
– 8cl de miel ou de sirop d’agave
– 3 càs d’huile de coco
– 10g de cassonade
– 1/2 càc de cannelle (plus ou moins selon votre gout)

Préparation :

– Préchauffer votre four à 135°C
– Versez dans un grand bol les flocons d’avoine, les amandes, la coco râpée et mélangez bien.
– Dans une petite casserole, faîtes fondre ensemble à feu doux le sirop d’agave / le miel, l’huile, le sel et la cassonade. Quand le mélange est onctueux, retirez du feu et ajoutez la cannelle.
– Versez le mélange liquide dans le bol qui contient le mélange sec et mélangez bien à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que toutes les céréales soient bien imprégnées. Cela paraitra sec, mais continuez de mélanger.
– Sur plaque recouverte de papier sulfurisé versez le contenu du saladier en le répartissant bien sur tout l’espace.
– Enfournez pendant quarante minutes, ou jusqu’à ce que votre granola soit bien doré.

Astuce : Si vous voulez avoir des pépites de granola, ne remuez pas le mélange durant la cuisson. Si au contraire vous voulez qu’il soit plus « fluide »  remuez le tous les quarts-d’heure.

– Sortez la plaque du four, et laissez refroidir entièrement. Conservez le granola dans un pot hermétique et surtout.. dégustez !

recette granola

 Avez-vous déjà préparé votre granola ? Si non, que prenez vous au petit-dej ?