La Barbe à papa : Sweet tables in Lyon

Il y a quelques temps j’ai eu l’occasion de découvrir la boutique « La barbe à papa » grâce à Yelp Lyon et Geek and Food.


Au programme : Découverte du showroom-boutique, cours de sweet table et de décoration de biscuits.
Autant dire : LA JOIE ET LE BONHEUR.

Justine nous a donc accueillies (oui bizarrement, il y avait que des filles) dans sa magnifique boutique accompagnée de Fabienne, créatrice de « Fabulous Biscuits ».

Si vous ne connaissez pas encore les sweet tables (Oh malheureuses!) il s’agit en fait littéralement de « tables gourmandes » comme un buffet d’anniversaire ou de mariage, à la différence que tout réside dans la décoration et le détail de celle ci. Chaque verre, chaque étiquette sera minutieusement choisi et mis en valeur pour que l’ensemble forme un tout cohérent.

Petits conseils de Justine pour une sweet table réussie :

– Définir un thème afin de suivre toujours le même fil rouge.
Par exemple un thème « pirate » ou « blanc et bleu » comme nous avions fait pour la baby-shower de notre amie.

– Ne jamais utiliser plus de 3 couleurs différentes pour ne pas surcharger la table.

– Créez des niveaux afin d’avoir une belle vision d’ensemble.

– Détournez des objets du quotidien de leur fonction habituelle : une carafe peut devenir bonbonnière, un saladier en verre se transformer en sceau à punch, BREF soyez imaginatives!

Ca parait très compliqué, mais au final, avec un peu d’imagination, de bonne humeur et de chouettes copines, on arrive très vite à faire une table magnifique!

Concernant la boutique de la Croix-Rousse, autant dire que vous entrez dans la caverne d’Ali Baba.
Tout y est réuni pour décorer, sa sweet table ou sa maison.
Je ne sais même pas par quoi commencer tant j’ai tout aimé! D’ailleurs, avec Mylène, nous nous sommes dit, que si la boutique avait ouvert au moment où nous avions fait la babyshower de notre amie, cela nous aurait vraiment facilité la tache!

L’accueil de Justine est doux mais adorable, la décoration parfaite, je suis tombée folle amoureuse du mix pierre apparentes et pièces ULTRA vintages comme cet ancien frigo pepsi bleu reconverti en comptoir/caisse.

Justine a eu la gentillesse de nous donner  de nombreux conseils, et nous a même fait un petit DIY en direct nous apprenant à fabriquer de petits volants façon moulin à vent.

Fabienne quant à elle, nous a initié à la décoration à base de pâte à sucre, et malgré la chaleur estivale elle a su distiller astuce et savoir-faire afin qu’on puisse reproduire le tout chez nous.

En bref, ce fut un moment girly, sympathique et très très instructif!
Autan dire que si vous voulez organiser un anniversaire, une babyshower ou tout autre évènement plein d’émotion, c’est à La barbe à papa que vous devez vous rendre!

La barbe à Papa 
9 rue du mail
69004 Lyon