cathedralesaintjean_ok
City Guide, Lyon, Non classé

La Fête des Lumières à Lyon, que faire ?

S’il y a bien une chose que j’adore à Lyon c’est la fête des Lumières, jamais, jamais je n’avais imaginé que de telles illuminations, de tels spectacles étaient possibles uniquement grâce à de la lumière !

Si la tradition des lumignons est quelque chose qui me tient particulièrement à cœur, parcourir la ville avant ou après l’afflux de millions de touristes est un enchantement. Tout est calme, paisible et les illuminations fantastiques me font retomber en enfance à coup de « Oh » et de « Ah » et d’yeux emplis d’étoiles.

 

 
La Fête des Lumières qu’est ce que c’est ? 
Les Pitches vous l’expliquent en 1m30 !

J’ai donc décidé de partager avec vous mes coups de cœur pour cette années 2014 incluant un excellent bar à cocktails chauds éphémère où vous pourrez déguster des créations uniques !

1er coup de cœur : La Cathédrale Saint Jean 

 

Si l’an dernier c’était assez moyen, en 2012 le spectacle était tout simplement incroyable ! Déstructurée, re-décorée, effrayante, éblouissante… Un incroyable spectacle qui a réussi à couper le souffle au millier de personnes présentes dans le Vieux Lyon à ce moment là. Vu la déception de l’année dernière je pense que de gros moyens vont être mis en œuvre cette année, d’ailleurs, la Cathédrale est notée « Grand spectacle » sur le programme, c’est personnellement l’illumination que j’attends le plus !

Pour vous donner une idée et aussi parce l’image parle bien plus que les mots voici une vidéo de Saint Jean en 2012, vous m’en direz des nouvelles !

 





2e coup de cœur : La gare Saint Paul

Le grand plus de cette animation est qu’elle sera interactive ! Comme le théâtre des Célestins et son Urban Flipper il y a quelques années, vous pourrez jouer à un jeux projeté sur la façade en direct !
Vous avez accès à une console qui vous permet de jouer à un jeu grandeur nature ! C’est chouette pour les enfants et dément pour les adultes qui perdent quelques années ! (et ça, ça fait du bien)

 

Faire une Pause : Le Suze Comptoir.

Après avoir marché 12 kilomètres, épuisé 2 paquets de mouchoirs à cause du nez-qui-coule-à-cause-du-froid, avoir perdu le gant du petit, s’être fait piétiner, IL FAUT DU RÉCONFORT.
Perso, le réconfort post froid pour moi passe soit par une raclette-tartiflette-mont d’or, soit par un bon cocktail. Si en plus le cocktail est chaud, on atteint le summum de la larmichette au coin de l’oeil.

Bref, tout ça pour vous dire que le Suze comptoir sera l’endroit rêvé pour vous réchauffer un peu !
Au programme, un comptoir, un barista et deux cocktails chauds à base de Suze : Le « Suze des montagnes » et le « Suze chocolat ». Personnellement ma préférence va au Suze Chocolat (on se demande pourquoi) avec chocolat chaud, suze, cannelle et chantilly. La version luxe (et alcoolisée) du Starbucks. Enfin, quand je dis luxe je ne parle pas du prix puisque les cocktails couteront 3€ ! Quand on voit la moyenne lyonnaise, c’est LA bonne surprise ! Merci Geek and Food pour l’info !

Du 5 au 8 décembre
Sur la terrasse du 10 Fingers
Place Bellecour, 69002 Lyon
de 16h à 22h

 

3e coup de cœur : L’inévitable Place des Terreaux.

Il faut savoir une chose, la place reste l’attraction principale de la Fête des Lumières.
Diffusée à la fois sur l’Hôtel de Ville et le musée des Beaux arts, cette animation est certes celle qui attire le plus de monde (parfois jusqu’à 40 minute de queue) mais aussi souvent la plus spectaculaire !

Évidemment c’est un incontournable et pour rien au monde (à part peut-être un moment avec Robert Downey Jr ou le type de la pub Invictus) je ne louperai ce moment !

4e coup de cœur : Le Palais de Justice

 

 
Encore un spectacle interactif puisque en tapant fort vous pourrez créer une courant d’énergie lumineuse qui traversera la passerelle et illuminera les 24 colonnes et même déclencher un incroyable spectacle lumineux !
J’ai eu la chance d’entrevoir les premières répétions et ça promet !
A voir aussi  :
Un petit mix des animations très chouettes à ne pas louper non plus ! Moins impressionnantes mais tout aussi poétiques !

Dundu les géants de lumière – Quai Saint Antoine Lyon 2

Laniakea Place Antonin Poncet , Lyon 2

L’interactif Light me up Confluence , Lyon 2

Wall Flower Eglise Sainte-Blandine , Lyon 2



Voilà ! Et vous qu’avez vous prévu de faire pendant la Fête des lumières ?

Previous Post Next Post
  • galou2b

    magique

  • http://www.beautiful-licorne.com Floriane

    C'était encore une très jolie édition :) et la place des terreaux est comme souvent une de mes scènes préférées!