Le Luminarium

luminarium

Lieu splendide, parfait chai latte, patron adorable,  le Luminarium entre assurément dans mon top 3 des salons de thés lyonnais !Après un énième petit détour par le Luminarium ce weekend, je me devais de vous en parler ici ! Découvert quelques jours seulement après son ouverture, je n’avais – avec le départ à Bruxelles – pas eu le temps de partager cette adresse si spéciale. Il y a foule de raisons pour lesquelles j’aime ce salon de thé atypique ! Premier point positif, il est dans le Vieux Lyon, et vous le savez, ce n’est pas le quartier où fleurissent les salons de thé !

Le luminarium, qu’est ce que c’est ?

Un salon de thé certes, mais surtout un lieu hybride ! Sur le modèle des concept stores que j’ai adoré à Bruxelles, le Luminarium est à la fois un salon de thé, un atelier avec en plus un corner Etsy ! On peut donc venir acheter de jolies petites choses de créateurs, admirer les jolies ampoules autour d’un délicieux café.

Et comme vous le devinez, avec un tel nom, une grande place est accordée à la lumière.  Julien, le propriétaire, fabrique dans son atelier des luminaires qu’il expose et vend sur place. Vous trouverez aussi de quoi créer vos suspensions : câbles noirs, roses ou bleus, douilles cuivrées ou dorées, ampoules de style vintage… Bref, de quoi illuminer votre quotidien !

luminarium

Côté déco…

… On y est bien. Voilà ce qui résume un après-midi là bas. Premier point positif : ce n’est pas trop girly et connaissant les salons de thé lyonnais c’est un exploit ! Pas de design scandinave, pas de flonflons roses ou de marshmallows. Attention, je n’ai rien contre ça, mais ENFIN je peux emmener mon mec boire un chai sans qu’il se sente comme un éléphant dans un magasin de porcelaine ! Ici la clientèle est très variée : copines qui refont le monde, étudiant en art qui dessine, bande de copains posés, quelques hipsters par ci par là, c’est un joyeux melting pot qui va avec le lieu : différent et enjoué.

La déco est bien sur axée autour de la lumière avec ses dizaines d’ampoules suspendues un peu partout. Il y a aussi une touche d’indus avec des matériaux bruts : tables en bois, poufs en cuir, murs sombres et pour éclairer le tout, des petites loupiotes sur chaque table. Le tout est très cosy, peu bruyant et carrément confortable si on a la chance d’avoir l’énorme pouf en cuir 😀

Côté papilles…

Là c’est la folie. Déjà, on retrouve le banana bread de la pâtisserie Piece of Cake aka le meilleur banana bread de Lyon ! Et rien que pour ça, vous devenez venir prendre le goûter ici. Ensuite, les boissons sont parfaites ! Café Mokxa, thés Mariage Frères, jus de pommes chaud aux épices maison et comme je vous l’ai dit plus haut : un délicieux chai latte, parfaitement épicé !

L’été on y trouve aussi un très bon thé glacé maison, pas trop sucré et très rafraichissant, mais aussi des frapuccini, le tout aussi à emporter 🙂

Autres petites choses à tester : le cheesecake au chai (oui c’est une obsession !), le brownie ultra chocolaté et plus rarement à la carte, la fameuse tarte tatin.

Côté boutique…

En partenariat avec Etsy, on y retrouve un peu de tout, mais surtout du lyonnais : les huiles ça va barber, les sachets de thé Tea Héritage, les illustrations d’Emilie Ettori

On trouve aussi les créations de Julien, entièrement personnalisables en bois massif et toujours avec ces fameuses ampoules.

En conclusion, le Luminarium, c’est un lieu atypique, un peu magique avec ce je ne sais quoi qui nous fait irrémédiablement revenir. Cette ambiance si particulière, l’humour génial de Julien, la douceur de vivre qu’on y  ressent, voilà les petites choses qui font que je classe aisément le Luminarium dans mes lieux lyonnais favoris. Je suis fan, tout simplement.

luminarium© Le Luminarium

Le Luminarium : 9 rue des trois Maries (Vieux Lyon)
La page Facebook