chausson aux oignons
Non classé, Recettes

Les anciugliate : Chaussons aux oignons corses.

Quand j’ai posté la photo des anciugliate sur Instagram, on m’a réclamé à corps et cris (ou presque) la recette ! Puis quand je les ai apportées à un pique-nique Yelp, même réaction, les gourmands me l’ont aussi demandée !

Voici donc pour vous, chères lectrices, Instagrammeuses, Yelpeuses, en avant première, la recette des anciugliate !

Pour la petite histoire, les anciugliate ce sont de petits chaussons aux oignons caramélisés, déglacés au muscat et légèrement poivrés. C’est une spécialité corse, ajaccienne pour être plus précise. A peine un pied mis dans la cité impériale nous nous précipitons sur le marché pour en acheter.

Si bien qu’à Lyon, loin de ma Corse je n’avais qu’une envie  (à part aller à la plage bien sur) manger des anciugliate !

J’ai donc commencé à essayer des recettes, jusqu’à arriver à la perfection : le petit goût qui me ramène sur l’île le temps d’une bouchée.

C’est une recette simple, à faire pour l’apéro en mini chaussons ou pour le déjeuner accompagnée de mâche et tomates cerises.

Pour trois belles anciugliate :

– 1 pâte feuilletée de bonne qualité
– 2 gros oignons jaunes
– Huile d’olive et beurre
– Environ 5cl de muscat (assez sucré)
– 2 à 3 tours de moulin de poivre noir
– 1 jaune d’oeuf

Préparation :

– Couper les oignons grossièrement et les mettre à cuire à couvert à feu moyen avec le beurre et l’huile. Attention, ils ne doivent pas brunir !

– Quand ils sont fondants, ajouter le muscat, le poivre, et laisser compoter à feu doux.

NB : Le plus compliqué dans cette recette est de réussir à avoir la bonne texture. Les oignons doivent être vraiment compotés, sans pour autant être réduits en purée.

– Une fois les oignons bien cuits, les placer dans un plat et les laisser refroidir.

Astuce : Il ne faut pas les mettre chauds sur la pâte feuilletée car ils la feraient fondre.

– Découper ensuite de longs rectangles dans la pâte feuilletée, mettre quelques cuillerées d’oignons d’un côté et refermer le tout en faisant bien attention à sceller les bords.

NB : Vous pouvez aussi faire vos chaussons à partir de ronds découpés dans la pâte. Peu importe la méthode, le but étant de faire de jolis chaussons bien dodus !

– Badigeonner les chaussons de jaune d’oeuf et faire cuire 15 à 20 minutes dans un four à 180°C !

NB : Pour un four à chaleur tournante, le temps de cuisson est inférieur. Dans tous les cas, vos anciugliate sont prêtes quand la pâte est bien dorée !

Voilà c’est prêt ! A déguster tiède avec une salade ou à l’apéro ! En Corse on remplace aussi les oignons par des blettes ou du brocciu, mais ça, c’est une autre histoire 😉

Bon appétit !

chaussons au oignons

Previous Post Next Post
  • galou2b

    note pour moi meme !! Ne plus venir sur ce blog lorsque j’ai faim !!!!! c’est un supplice !! mais merci quand meme bisous

  • Le bazar d’Alison

    Je vais la faire ASAP cette mignonne petite recette!

  • Marine

    Vendu, je fais ca ce weekend 😀