L’institut Paul Bocuse, rêve de gastronome.

the red dress

Il y a des lieux qui pour une gourmande sont le Graal à atteindre. D’ailleurs, chaque début d’année, au lieu de  prendre de bonnes résolutions, je prends des résolutions culinaires. Cette année, j’ai La Mère Brazier et Le Neuvième art dans ma Eat List (la It List des gastronomes).

Parmi ces restaurants se cache une pépite, L’institut Paul Bocuse. Si vous ne le savez pas encore, Paul Bocuse, en plus de son fameux restaurant des Monts d’Or et de ses brasseries a deux restaurants école. L’un à Ecully, l’autre Place Bellecour. J’ai testé (et adoré) celui de Bellecour, à tel point que j’ai eu envie d’en parler ici.

 

Ma première expérience là bas fut pendant un Dîner Secret Yelp . Avec Camille ma collègue nous sommes arrivées à l’avance pour tout préparer. Les yeux grands ouverts nous avons découvert le lieu incroyable. L’escalier magistral, la vue splendide de l’étage sur la Place Antonin Poncet, les serviettes monogrammées, les immenses portraits du CA en noir et blanc. On se sent toutes petites ! S’en est suivi un repas incroyable aux côtés du Chef Boisvel qui cuisinait devant nous.

the red dressthe red dress

Depuis, je n’avais qu’une hâte, y retourner.

Orgasme culinaire, étoiles dans les yeux, papilles en folie… Voilà toutes les expressions qui me passent par la tête quand je repense à ce second diner à l’Institut.. Une table à l’étage nous a été réservée, avec le menu daté imprimé, pour ramener chez soi un bout de ce moment magique.

Le rêve repas commence avec un cocktail maison et les meilleures gougères du monde (en toute objectivité).

Malgré le niveau haut de gamme, l’accueil et le service ne sont pas guindés ou hautains, au contraire, ils sont délicats, souriants, irréprochables. Tant à l’accueil que pour le choix du vin, le service des plats, nous avons eu un personnel d’une rare gentillesse !

Avec un menu Entrée + Plat + Dessert à 43€/personne, nous avions le choix entre 4 entrées, 4 plats et 3 desserts, voici ce que j’ai choisi :


En entrée, le Foie gras, cuit au vin rouge épicé, servi sur une tartine tiède avec une compotée de fruits mi- figues, mi-raisin en entrée.
Tant de perfection en une seule assiette, est-ce possible ? On sent le foie gras et le vin sans que l’un emporte sur l’autre. Rien est en trop, tout se complète, c’est d’une finesse et d’une subtilité étonnante.

The red dress

En plat, le Bœuf, le paleron, cuit doucement comme un « bourguignon » gratin de macaroni et parmesan. Simple à la lecture, déconcertant de perfection à la dégustation. La viande est si incroyablement fondante qu’elle se détache à peine la fourchette l’effleure. La sauce onctueuse, laquée, est corsée, parfaitement assaisonnée et le gratin de macaroni finit d’achever mes papilles frétillent d’excitation et en redemandent !

D’ailleurs, rien qu’en écrivant l’article, j’ai faim. TRÈS FAIM.

En dessert, quel dessert mon Dieu !  Le Praliné, dans un chou façon Paris-Brest, glace vanille Bourbon.
Ce fut la parfaite conclusion d’un repas déjà mémorable.. Le praliné croustillant, le chou délicat, la glace à la vanille…

the red dress

Que dire de plus ? Le rapport qualité prix est excellent, voire même indécent de perfection si on regarde la qualité de la cuisine, du service et le lieu enchanteur.

Je n’ai qu’une envie, y retourner (vite) et déguster (lentement) chaque plat à la carte en espérant que vous aimerez aussi !

NB : Une réservation à l’avance est très conseillée !

the red dressthe red dress the red dress

Institut Paul Bocuse

20 Place Bellecour, 69002 Lyon

Tél. +33 (0)4 78 37 23 02