Où chiner pour trouver de beaux objets Vintage ?

Que ce soit dans le domaine de la mode ou de la déco, c’est indéniable, le vintage fait fureur.
Mais qu’est-ce que signifie le terme vintage?

Le terme est anglais mais dérive de l’ancien français « vendange », il désigne en  œnologie le « millésime » dont la qualité est obtenue grâce au temps passé à se On l’utilise désormais, pour désigner des objets ou des vêtements d’une autre époque ou démodés mais qui, au fur et à mesure des années, ont acquis une valeur dérivée de leur rareté.

Dans cet article, nous verrons deux méthodes pour faire vos achats vintage à des prix intéressants : le marché de l’occasion en ligne et les marchés aux puces, braderies, brocantes…

Le marché de l’occasion en ligne est en pleine expansion.

Un peu moins fascinant que de lécher les vitrines ou chiner dans les brocantes, acheter sur le web offre toutefois de nombreux autres avantages comme le gain de temps, d’énergie et d’argent. Longtemps méprisées, les friperies et brocantes virtuelles connaissent un succès exponentiel sur le web.Même les vêtements d’occasion deviennent branchés, alors qu’ils furent longtemps victimes d’une image misérabiliste.
Si vous aussi, vous décidez de faire vos achats en ligne, sachez qu’il existe actuellement différents sites d’annonces comme Le Boncoin en France, subito.it  en Italie ou Tayara en Tunisie qui regorgent d’offres de produits en tout genre à des prix vraiment intéressants. Car il faut être vigilant, de nombreux revendeurs gonflent les prix à outrance afin d’augmenter leur marge. Autre avantage du marché de l’occasion en ligne, c’est la bonne représentativité et le bon état des produits présentés et les achats toujours plus sécurisés.

Crédit photo Pinterest
Crédit photo Pinterest

Pour les amateurs de tendance vintage, antiquités, meubles, bibelots, objets de vitrine, fripes et curiosités en tout genre plusieurs solutions traditionnelles s’offrent à vous : des brocantes aux braderies en passant par les vide-greniers jusqu’aux marchés aux puces ; nombreuses sont les solutions pour satisfaire vos pulsions de chineur en herbe. Ceci dit si vous avez décidé de vous lancer dans une brocante pour trouver votre bonheur, assurez-vous d’avoir du temps libre devant vous et surtout levez-vous tôt, les meilleures affaires se font aux premières lueurs du jour. Autre point important, la mobilité, plus vous vous éloignerez des grandes villes, meilleures seront les affaires.

Adaptez votre tenue, trop de signes extérieurs de richesse pourraient jouer en votre défaveur lors des négociations.
Misez sur une tenue confortable, et chaude, les matins peuvent être frisquets, c’est d’ailleurs pendant les jours de pluie qu’on fait les meilleures affaires. Veillez également à avoir de l’argent en liquide sur vous et si vous êtes à la
recherche d’un meuble, prenez au préalable des mesures. Ne reculez pas devant un objet en mauvais état, quelques astuces de bricolage vous permettront de rénover votre nouvelle acquisition.L’engouement des consommateurs pour le marché de l’occasion est bien sûr un effet de la crise mais il existe un autre facteur important qui explique ce succès: l’écologie. En réponse au consumérisme effréné qui caractérise nos sociétés, les personnes sont de plus en plus nombreuses à choisir un mode de consommation plus responsable. En achetant des objets d’occasion, on évite d’entrer dans le cycle infernal du cumul pathologique. Ces objets de seconde vie permettraient de réduire la production de déchets de 13kg par personne et par an !

Crédit photo Pinterest
Crédit photo Pinterest

Alors surfeur ou chineur ?