Tartare aux deux saumons, moutarde à la clémentine et gélée de muscat.

Aujourd’hui encore une recette simple et gouteuse. Gouteuse façon orgasme culinaire pour dire vrai !
Vu la chaleur j’ai du mal à avaler quoi que ce soit, exit donc tout ce qui est chaud, gras et welcome le poisson, les fruits !
Non parce qu’honnêtement même si l’idée d’un kebab post soirée germe parfois dans mon esprit, avec la canicule, l’idée de suer du kebab ne m’enchante pas du tout !

Comme toujours je partage avec vous une recette rapide ! Cette fois ci sans cuisson car je suis aussi allergique à toute chose émettant de la chaleur. Quand on sait qu’aujourd’hui il fait 35°C sur Lyon, c’est compréhensible non ?

Au programme donc, un tartare assez original, très frais et très bien assaisonné. J’ai utilisé des produits peu communs, ramenés de Corse par ma famille mais sachez que vous pouvez les trouver dans les bonnes épiceries fines 🙂

Avec cette recette la saumon fond dans la bouche et le côté acidulé de la marinade donne une vraie fraicheur au plat ! C’est un vrai bonheur !

 

Ingrédients pour 2 personnes :

– 150g de filet ou coeur de saumon frais
– 150g de saumon fumé

Marinade :

– 1 citron
– 1 pincée de ciboulette
– 1 lichette d’huile d’olive extra vierge
– 1/2 cac de moutarde à la clémentine
– 1/2 cac de gelée de muscat
– 1 pincée de gros sel

Préparation :

– Presser le citron et ajouter le jus et les ingrédients de la marinade dans un saladier.
– Bien mélanger afin d’obtenir une marinade bien homogène.
– Couper le saumon frais en morceaux assez consistants, mais pas trop non plus (n’oubliez pas que vous allez le manger cru) et le saumon fumé en fines lamelles.
– Ajouter les deux saumons dans la marinade, couvrir et mettre au frais.

Personnellement je laisse toujours mariner au moins 30 minutes. Après tout dépend de vos goûts, il faut savoir que le saumon cuit dans le citron, prenez aussi ça en compte afin de déterminer combien de temps vous le laisserez;

the red dress
Après avoir mariné, votre tartare s’est imprégné des goûts de chaque ingrédients de la marinade. Il aura donc un goût acidulé avec une légère touche d’agrume, apportée par la moutarde et un petit goût sucré, apporté par la gelée de muscat. Je ne vous mens pas quand je dis que c’est un orgasme culinaire !

– Disposer le tartare dans des emporte pièces pour lui donner de jolies formes et servez !

 

Et vous, vous survivez comment à la chaleur ?
 the red dress